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Les blocs contrôle dans Scratch

Les blocs de contrôle vous permettent de contrôler les blocs dans vos scripts, en insérant des instructions conditionnelles, des boucles, des répétitions et des pauses. Ils peuvent rendre votre code beaucoup plus efficace et peuvent être très puissants lorsqu’ils sont combinés avec des variables et/ou des opérateurs.

Le bloc suspend son script pendant le nombre de secondes spécifié. L’attente peut également être un nombre décimal.

Les blocs contenus à l’intérieur de ce bloc boucleront un certain nombre de fois, avant de permettre au script de continuer. Si une décimale est insérée, le nombre est arrondi.

Les blocs maintenus à l’intérieur de ce bloc seront dans une boucle.

Tout comme le bloc Répéter () et le bloc Répéter jusqu’à (), sauf que la boucle ne se termine jamais (à moins que le panneau d’arrêt ne soit cliqué, que le bloc Arrêter tout soit activé ou que le bloc d’arrêt bloc de script est activé dans la boucle).

Le bloc vérifiera sa condition booléenne. Si la condition est vraie, les blocs contenus à l’intérieur s’exécuteront, puis le script impliqué continuera. Si la condition est fausse, le code à l’intérieur du bloc sera ignoré et le script continuera (contrairement au bloc si () alors, sinon). La condition n’est vérifiée qu’une seule fois ; si la condition devient fausse pendant que le script à l’intérieur du bloc est en cours d’exécution, il continuera à s’exécuter jusqu’à ce qu’il soit terminé.

Le bloc vérifiera sa condition booléenne : si la condition est vraie, le code contenu dans le premier C (espace) s’activera, puis le script continuera ; si la condition est fausse, le code à l’intérieur du deuxième C s’activera (contrairement au bloc si () sinon).

Le bloc suspend son script jusqu’à ce que la condition booléenne spécifiée soit vraie.

Les blocs contenus dans ce bloc boucleront jusqu’à ce que l’instruction booléenne spécifiée soit vraie, auquel cas le code sous le bloc (le cas échéant) s’exécutera.

Ce bloc arrête tous les scripts dans tous les sprites

Il s’active dans un clone lors de sa création.

Il crée un clone du sprite dans l’argument. Il peut également cloner le sprite dans lequel il s’exécute, créant des clones de clones, de manière récursive.

Il supprime le clone dans lequel il s’exécute. Ce bloc est le seul moyen, en plus de cliquer sur le drapeau vert ou le panneau d’arrêt, de supprimer des clones.




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