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Afficheur I2C LCD 1602 Arduino

Créer un chronomètre avec Arduino et un afficheur LCD

But de ce tutoriel:

Dans ce tutoriel nous allons voir comment créer un chronomètre avec la carte Arduino et un afficheur LCD:

  • Lorsqu’on appuie sur le bouton poussoir  le chronomètre se déclenche.
  • Lorsqu’on appuie une autre fois sur le bouton poussoir, le chronomètre s’arrête.

Composants nécessaires

  • carte Arduino UNO
  • afficheur LCD
  • bouton poussoir
  • des fils de connexion

Montage

Pour réaliser le montage, on connecte:

  • la broche VCC de l’afficheur LCD à la borne 5V de l’Arduino
  • la broche GND de l’afficheur LCD à la broche GND  de l’Arduino
  • la broche SCL de l’afficheur LCD à la borne analogique A5 de l’Arduino
  • la broche SDA de l’afficheur LCD à la borne analogique A4 de l’Arduino
  • la broche du bouton poussoir à la borne numérique N°1 de l’Arduino
  • l’autre broche du bouton poussoir à la borne GND de l’Arduino

Programme

Voici le programme  qui permet de créer un chronomètre et l’afficher sur un afficheur LCD.

Remarque: il faut importer la bibliothèque I2c_LCD1602.

#include <LiquidCrystal_I2C.h>
// Module connection pins (Digital Pins)
// le bouton est connecté à la broche 1 de la carte Adruino
const int bouton = 1;
// variable qui enregistre l’état du bouton
int etatBouton,cp,test;
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 20, 4);

void setup()
{ lcd.init();
pinMode(bouton, INPUT); // le bouton est une entrée
etatBouton = 1;
}

void loop()
{ lcd.backlight();
etatBouton = digitalRead(bouton);
if (etatBouton == 0) //si on appuie sur le bouton
{ test=1;
cp=0; // initialiser le compteur du chrono à 0
while(test==1) {
lcd.clear(); //effacer le contenu de l’Afficheur LCD
lcd.setCursor(0, 0);
cp++; // incrémenter le compteur
lcd.print(cp);//afficher la valeur du compteur sur l’afficheur
delay(1000);
etatBouton = digitalRead(bouton);
if (etatBouton == 0) { //si on appuie une deuxième fois sur le bouton
test=0; // on arrête le chrono
etatBouton = digitalRead(bouton);
delay(1000);
}
}
}
}




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