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Jeux Scratch

Jeu d’attrape des pommes avec Scratch

Description du jeu d’attrape des pommes avec Scratch:

Nous allons créer un jeu dans lequel le joueur utilise un récipient pour attraper des pommes qui tombent pour les empêcher d’atteindre la terre.

Tout d’abord on crée une copie du sprite apple avec la fonction créer un clone et on fait tomber le sprite apple vers le bas.

Si la pomme (sprite apple) tombe dans le récipient :

  • on ajoute un point
  • on met le sprite apple dans le sprite bowl (récipient)
  • le jeu recommence avec une autre copie du sprite apple

Si l’utilisateur rate la pomme, le jeu s’arrête.

Modifier l’arrière-plan

1) Aller à importer un arrière plan pour ajouter l’image ‘Blue Sky’.

2) On obtient l’arrière plan suivant:

Création du sprite bowl (récipient):

1) Aller à importer un sprite pour ajouter l’image du Bowl (récipient).

2) Choisir l’image Bowl:

3) Insertion des programmes:

– Tout à bord, on crée la variable abscisse_x.

– Lorsqu’on clique sur le drapeau vert, le programme met le sprite bowl à l’arrière plan et affecte la valeur de l’abscisse du sprite bowl dans la variable abscisse_x pour l’utiliser dans le sprite apple (pomme).

Nous voulons que le sprite bowl (récipient) soit capable de se déplacer d’un côté à l’autre avec les touches fléchées (droite et gauche), pour qu’il puisse attraper tout ce qui va tomber.

– Voici le programme final:

Création du sprite apple (pomme):

1) Aller à importer un sprite pour ajouter l’image apple.

2) Choisir l’image apple:

3) Insertion du programme du sprite apple:

Tout à bord, on doit créer la variable score.

On crée aussi une autre variable nommée pas.

Lorsqu’on clique sur le drapeau vert:

– on affecte la valeur 0 à la variable score :

– on cache le sprite apple :

– Finalement on crée une copie du sprite apple (pomme):

Lorsque une clone du sprite apple est créée :

– On affiche la copie du sprite apple sur la scène :

– On place la copie du sprite apple sur la scène d’une façon aléatoire :

– Puis la copie du sprite apple commence à tomber vers le sol jusqu’à il touche le sprite bowl (récipient) ou le sol

– Si la copie du sprite apple touche le sprite bowl:

1. on incrémente la variable score par 1

2. on crée une autre copie du sprite apple qui va exécuter le programme précédent.

3. on met la copie du sprite apple dans le sprite bowl en affectant les coordonnées du sprite bowl au sprite apple.

Si la copie du sprite apple touche le sol , le jeu est terminé.

Finalement voici le programme final du sprite apple:




1 commentaire

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