Le jeu de Tennis est l’un des premiers jeux informatiques. Ce jeu simple comprend deux raquettes et une balle.
Le jeu est joué avec deux joueurs humains.
Le but du jeu est de ne pas rater le ballon par les deux joueurs.
Le jeu s’arrête si la balle touche le bord gauche ou le bord droite de la scène.
1) Aller dans la section des nouveaux sprites et sélectionner l’icône pinceau.
2) Dessiner le sprite joueur1 à l’aide de l’éditeur de dessin.
3) Programme du sprite Joueur1:
Insérer ces blocs programmes dans la zone code du sprite Joueur1 qui permet de diriger la raquette vers le haut ou vers le bas par les deux touches (a et q) du clavier.
4) Dessiner le sprite joueur2 à l’aide de l’éditeur de dessin.
3) Programme du sprite Joueur2:
Insérer ces blocs programmes dans la zone code du sprite Joueur1 qui permet de diriger la raquette vers le haut ou vers le bas par les deux flèches haut et bas du clavier.
La bibliothèque regroupe tous les sprites créés par Scratch.
1) Cliquer sur l’icône Choisir un sprite.
2) Cliquer sur le bouton “Importer un sprite” devrait vous amener au menu Sprite, une bibliothèque de différents sprites que vous pouvez utiliser dans le programme.
3) Cliquez sur le sprite ball et le Scratch le créera comme un nouveau sprite dans votre jeu.
4) Programme du sprite ball :
– Tout d’abord on va initialiser la position et l’orientation du sprite ball :
– Puis on fait bouger le sprite ball dans la scène à l’aide de la boucle répéter jusqu’à.
Le sprite s’arrête de déplacer s’il dépasse son abscisse 224 ou -224.
– Si le sprite ball touche l’un des deux raquettes il change son orientation
– Si le jeu s’arrête, on affiche le message ‘fin du jeu’.
Voici le programme final du sprite ball: