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App Inventor Arduino

Allumer et éteindre des LEDs avec smartphone et Arduino

But de ce tutoriel:

Dans ce tutoriel, on va réaliser un système permettant d’allumer et éteindre des LEDs (par bluetooth) en utilisant la carte Arduino et un smartphone.

C’est pour cela, on va créer deux programmes: une application mobile avec App Inventor pour le smartphone et un programme pour la carte Arduino.

Composants nécessaires

  • carte Arduino
  • smartphone
  • module bluetooth HC-06
  • Afficheur LCD
  • des LEDs
  • plaque d’essai
  • des fils d’essai

Montage

Pour réaliser le montage on peut connecter:

  • les bornes (-)  des trois LEDs à GND de l’Arduino.
  • la borne (+) de LED rouge à la borne numérique N°4 de l’Arduino
  • la borne (+) de LED jaune à la borne numérique N°5 de l’Arduino
  • la borne (+) de LED verte à la borne numérique N°6 de l’Arduino
  • la borne GND du module bluetooth à GND de l’Arduino
  • la borne VCC du module bluetooth à la borne 5V de l’Arduino
  • la borne RXD du module bluetooth à la borne numérique N°3 de l’Arduino
  • la borne TXD du module bluetooth à la borne numérique N°2 de l’Arduino

Programme Arduino

Voici le programme qui permet de connecter la carte Arduino au smartphone et de recevoir un message contenant l’ordre d’allumer ou éteindre les LEDs.

#include <SoftwareSerial.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
// En cas de non fonctionnement, mettez la ligne 8 en
// commentaire et retirez le commentaire à la ligne 9.
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 20, 4); // ligne 8
SoftwareSerial hc06(2,3);
String message=””;
void setup(){
pinMode(btnPin,INPUT_PULLUP);
pinMode(bouton, INPUT); // le bouton est une entrée
lcd.init(); // initialisation de l’afficheur
//Initialize Serial Monitor
//Initialize Bluetooth Serial Port
hc06.begin(9600);
pinMode(4,OUTPUT); //règle la borne numérique numéro 4 de la carte Arduino en mode sortie
pinMode(5,OUTPUT); //règle la borne numérique numéro 5 de la carte Arduino en mode sortie
pinMode(6,OUTPUT); //règle la borne numérique numéro 6 de la carte Arduino en mode sortie
}

void loop(){
lcd.backlight(); // active le rétro-éclairage
lcd.setCursor(0, 0); // se positionner à la première ligne
//Write data from HC06 to Serial Monitor
if (hc06.available()){
//Serial.write(hc06.read());
//lcd.clear();
message+=char(hc06.read());
lcd.clear();
lcd.print(message); // afficher le message dans l’afficheur LCD
}else{
if (message==”allumer_rouge”) {
digitalWrite(4,HIGH); //la LED rouge s’allume
}
if (message==”eteindre_rouge”) {
digitalWrite(4,LOW); //la LED rouge s’éteint
}
if (message==”allumer_jaune”) {
digitalWrite(5,HIGH); //la LED jaune s’allume
}
if (message==”eteindre_jaune”) {
digitalWrite(5,LOW); //la LED jaune s’éteint
}
if (message==”allumer_verte”) {
digitalWrite(6,HIGH); //la LED verte s’allume
}
if (message==”eteindre_verte”) {
digitalWrite(6,LOW); //la LED verte s’éteint
}

message=””;
}
}

Création de l’application avec App Inventor:

On va créer une application mobile nommée ‘allumer_leds_arduino’  avec App Inventor qui permet d’allumer des LEDs.

On vous propose donc de réaliser le design de l’application, avec le visuel suivant:

Programmation avec App Inventor

Pour programmer l’application, App Inventor nous propose d’utiliser L’espace Blocs qui permet de créer un programme sous forme de schéma bloc. Très simple d’utilisation mais nécessitant un peu de logique de programmation.

Voici le programme de l’application réalisée dans l’espace Blocs de l’App Inventor:




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