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Micro:bit

Cahier d’activités pour la carte Micro:bit

Introduction:

La carte Micro:bit est un ordinateur en carte de développement conçu pour l’apprentissage de la programmation et de la robotique. Elle est principalement utilisée en éducation pour aider les élèves à découvrir les concepts de base de l’informatique et de l’électronique.

La carte Micro:bit dispose de nombreux capteurs et de plusieurs entrées/sorties, ce qui permet de réaliser de nombreux projets différents, tels que des robots, des capteurs de mouvement, des jeux et bien plus encore. Elle est également facile à utiliser grâce à sa compatibilité avec plusieurs langages de programmation, tels que le Python, le JavaScript et le C++.

En outre, la carte Micro:bit est très compacte et portable, ce qui en fait un choix idéal pour les projets de voyage ou de déplacement. Si vous êtes intéressé par l’apprentissage de la programmation ou de la robotique et que vous cherchez une carte de développement facile à utiliser et abordable, la carte Micro:bit pourrait être un excellent choix pour vous.

Dans ce tutoriel on va utiliser le Makecode comme outil de programmation.

La programmation passe alors par trois étapes :

La première consiste à connecter la carte micro:bit à l’ordinateur via un câble micro USB.

La seconde serait d’écrire le programme avec Makecode, c’est-à-dire écrire le code micro:bit : faire glisser – déposer quelques blocs.

La troisième et la dernière étape est d’envoyer le programme à la carte micro:bit

Programmes Makecode simples:

Afficher un texte sur l’afficheur de la carte Micro:bit

Afficher un dessin

Afficher la température

Afficher le niveau d’intensité lumineuse sur l’afficheur de la carte Micro:bit

Utiliser les deux boutons A et B de la carte Micro:bit

Montage et programmation avec la carte Micro:bit:

Définition d’une LED :

Une diode électroluminescente (LED) est un composant électrique qui s’allume lorsqu’un courant électrique passe à travers. Les éléments de ce composant peuvent être de la même couleur ou bien rouge, vert et bleu (R.G.B), qui, lorsqu’ils sont combinés, peuvent produire une vaste gamme de couleurs.

La LED se composent de 2 parties  : l’Anode et la Cathode. Pour s’illuminer, le courant parcourt la LED de l’anode (borne +) vers la cathode (borne -).

Montage de la carte Micro:bit avec une LED

Composants Nécessaires:

Carte Micro:bit

Plaque d’essai

Une plaque d’essai est un type de carte de développement électronique qui permet aux développeurs de tester et de prototyper facilement des circuits électroniques. Elles sont souvent utilisées par les développeurs pour tester rapidement des idées et des conceptions avant de les intégrer à un projet plus important ou de les intégrer dans une carte de développement plus permanente.

Les plaques d’essai sont généralement basées sur un microcontrôleur, qui est un processeur facile à utiliser et à programmer qui peut être utilisé pour contrôler une variété de circuits électroniques. Les plaques d’essai incluent généralement des broches d’extension qui permettent de connecter facilement des composants électroniques tels que des capteurs, des afficheurs, des moteurs et d’autres composants.

LEDs

Une LED (Light Emitting Diode) est un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Elle est constituée d’un matériau semiconducteur qui est capable de convertir l’énergie électrique en lumière. La LED est très efficace en termes d’énergie, car elle ne produit pas de chaleur inutile et ne nécessite que peu de courant pour fonctionner. Elle est aussi connue pour sa durée de vie très longue et pour sa capacité à émettre une lumière très brillante et concentrée. Les LED sont utilisées dans une grande variété d’applications, notamment l’éclairage, les écrans d’affichage et la signalisation. Elles sont également disponibles dans une grande variété de tailles et de formes, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux projets de conception et de configuration.

des fils de connexion

Les fils de connexion sont des fils électriques utilisés pour connecter des composants électroniques à une carte de développement ESP32. Ils sont généralement utilisés pour connecter des capteurs, des actionneurs, des afficheurs et d’autres composants à la carte ESP32 afin de créer des circuits électroniques.

Il existe deux types de fils de connexion: les fils de connexion mâle-mâle et les fils de connexion mâle-femelle. Les fils de connexion mâle-mâle sont utilisés pour connecter des composants qui ont tous deux des broches mâles, tandis que les fils de connexion mâle-femelle sont utilisés pour connecter des composants avec une broche mâle et une broche femelle.

Les fils de connexion sont généralement fabriqués en cuivre ou en alliage de cuivre et sont revêtus d’un isolant en plastique pour protéger les fils électriques et empêcher les courts-circuits. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs pour aider à identifier et organiser les différents fils dans un circuit.

Montage de la carte Micro:bit avec une LED:

Programmes  Makecode

Allumer la LED

Faire clignoter la LED

Allumer et éteindre la LED par les boutons A et B de la carte Micro:bit

Montage de la carte Micro:bit  avec 2 LEDs :

Programmes  Makecode

Allumer deux LEDs

Faire clignoter deux LEDs

Allumer et éteindre les 2 LEDs par les boutons A et B de la carte Micro:bit

Montage de la carte Micro:bit avec 3 LEDs

Programme Makecode de Feu de circulation :

Montage de la carte Micro:bit avec 3 LEDs

Programme Makecode pour allumer le module LED RGB

Montage de la carte Micro:bit avec Neopixels de 8 bits

Programme Makecode qui allume Neopixels de 8 LEDs

Le servomoteur :

Un servomoteur est un moteur électrique spécialement conçu pour effectuer des mouvements de rotation précis dans un angle déterminé. Ils sont souvent utilisés dans les robots et les systèmes de contrôle de mouvement pour effectuer des tâches précises, telles que le positionnement d’un bras robotique ou la régulation de la vitesse d’un moteur.

Les servomoteurs sont généralement commandés par un signal de commande envoyé par un microcontrôleur ou un autre dispositif de contrôle. Le signal de commande spécifie l’angle de rotation souhaité pour le servomoteur, qui effectue alors le mouvement en conséquence.

Il existe différents types de servomoteurs, qui varient en termes de taille, de puissance et de capacité de rotation. Certains servomoteurs peuvent effectuer des rotations allant jusqu’à 360 degrés, tandis que d’autres sont limités à des angles plus réduits. Les servomoteurs sont également disponibles avec différents degrés de précision et de vitesse de rotation.

Montage de la carte Micro:bit avec le servomoteur

Programme Makecode qui fait tourner le servomoteur

Réalisation d’une barrière de parking commandée par la carte Micro:bit :

Montage de la carte Micro:bit avec le servomoteur et LED RGB

Programme Makecode du système barrière parking




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